Le CED, plateforme d’essais mutualisée

Ouvert à tous les secteurs industriels et organismes de recherche, le Centre d’Essais Dynamiques (CED), labellisé par le Pôle de Compétitivité MOV’ÉO, dispose :

L’expertise du CED :

  • Répondre aux nouvelles contraintes et exigences réglementaires et aux attentes des constructeurs et équipementiers
  • Développer et valider les innovations et composants dans une approche globale « système »
  • Développer une offre technique nouvelle en France
  • Être un support aux laboratoires privés et publics et aux filières régionales (automobile, aéronautique…).

Un Campus industriel et de recherche au cœur de la Normandie

Le CED est implanté au cœur de Normand’Innov (1), un campus industriel de 100 Ha qui associe sur un même site :

  • L’unité de production mécanismes de Faurecia (plus grande usine couverte au monde du groupe (40 000 m2).
  • Un centre de Recherche et Développement mondial appliqué au développement des mécanismes de sièges
  • Une formation d’ingénieurs par alternance « Mécanique et Génie des matériaux » (antenne de l’ENSICAEN).
  • L’usine d’assemblage et de stockage de Lemoine France (2 000 m2), Leader mondial dans la fabrication et la distribution de produits d’hygiène et de soin à base de coton, vendus en MDD.
  • L’entreprise Thermocoax (fabricant de mesures de chauffe pour l’aéronautique, l’énergie et l’espace) – 12 000 m2 – 200 salariés.

(1) Créé en 2005, ce Campus, dénommé Campus industriel de recherche et d’innovation appliquées aux matériaux (Ciriam), change de dénomination en novembre 2018 pour devenir Normand’Innov et porter haut et fort les ambitions régionales d’accueillir de nouvelles entreprises et renforcer son caractère multifonctions : production, recherche, développement, essais et formation !

Un investissement public

Le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) est porté et a été financé par un Syndicat Mixte composé du Conseil Régional de Normandie, du Conseil Départemental de l’Orne et de Flers-Agglo. La présidence du Syndicat Mixte est assurée par Sophie Gaugain, première vice-présidente du Conseil régional. Le CED a bénéficié à sa création d’une contribution du FEDER à hauteur de 1,03 million d’euros.

Par ses financeurs, le CED, c’est aussi :

  • La mise à disposition des PME-PMI régionales d’outils de recherche et de validation d’essais pour développer de nouveaux produits
  • L’organisation de séminaires thématiques (auditorium de 120 places).

La CCI Ouest Normandie délégataire

En 2012, la CCI de Flers-Argentan, acteur du CIRIAM, a été retenue pour la gestion et l’exploitation du CED  au terme d’une procédure de Délégation de Service Public (DSP). Depuis le 1er janvier 2016, cette mission est désormais assurée par la CCI Ouest Normandie (fusion des CCI Flers-Argentan, Centre et Sud Manche et Cherbourg-Cotentin) suite à la réforme des CCI.